Mission Bretagne

Imerys, Ploemeur, Juin 2022

Le voyage fut assez long jusqu'en Bretagne, mais le voyage valait vraiment la peine...La carrière de Kaolin d'Imerys, à Ploemeur, présente des paysages fabuleux avec ses lagunes turquoises et la mer que l'on peut apercevoir en fond...

Malgré cela, le challenge technique était de taille: 2 hectares de fosse escarpée remplie de boue impraticable et des fronts de taille de 15m de haut de part et d'autre. 

Les opération d'extraction étant terminées, c'était enfin à nous de jouer vers 17h lorsqu' une petite brise se mit à souffler en rafale...le doute présent dans nos esprits, incluant celui du client: difficile de prédire le niveau de pénétration GPR dans un lac de boue dont nous ne connaissons ni la profondeur ni la teneur exacte en eau.


Un premier vol manuel redonne le sourire à l'équipe: nous voyons deux interfaces se dessiner sous nos yeux...non seulement le toit du Kaolin, mais aussi (la suite nous prouva que oui) certainement le contact Kaolin/Granite encaissant! Un deuxième vol, cette fois automatique, nous permet un cadrillage précis sur toute la zone. 


Le cubage de la boue et du Kaolin sous-jacent a permis à Imerys d'améliorer son plan d'exploitation et son modèle géologique. Le management a finalement calculé que l'excavation des 60,000m3 de boue présente dans cette fosse était économique malgré le budget énorme que cela représente...